Friedrichshain : que faire ? Où sortir ?

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »7432″ img_size= »700×400″][vc_column_text css= ».vc_custom_1499108579823{margin-right: 110px !important;} »]

Friedrichshain, le quartier jeune en pleine mutation

Difficile en 2017 d’imaginer le visage de ce quartier d’ici quelques années, tant il subit encore de profondes mutations. Bien que administrativement rattaché à Kreuzberg, il représente une vaste surface qui se déploie sur la partie Est de Berlin,longé par la Spree sur toute sa partie Sud.

À l’Est, il se ferme par le Ring et sa pointe Nord se loge dans le Volkspark Friedrichshain. Auparavant totalement englobé dans le Berlin de l’Est, c’est l’un des quartiers les plus marqués par la succession de styles architecturaux, succession qui se poursuit encore aujourd’hui puisque les promoteurs sont à l’affût pour y développer de pharaoniques projets, en particulier sur les bords de la Spree. On en voit déjà des exemples avec l’hôtel Nhow ou l’énorme salle de concert o2 World.

Larges quais sur la Spree, loyers encore bas, de nombreuses friches et une situation très centrale… c’est évidemment la fiche produit idéale.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_media_grid filter_size= »md » include= »7415,7416,7417″ grid_id= »vc_gid:1499108870904-38f91b69-348e-2″ css= ».vc_custom_1499108818013{margin-right: 110px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1499108928627{margin-right: 110px !important;} »]

Découvrir Friedrichshain

En attendant, Friedrichshain est encore le repère des jeunes touristes et des étudiants, locaux ou de passage. Les appartements sont vieux et vastes, ce qui favorise des colocations à des prix raisonnables mais surtout le quartier regorge de clubs et de bars où il toujours permis de faire du bruit jusque tard dans la nuit.

Pour un programme complet de découvertes à Friedrichshain, commencez par le Nord et arrêtez-vous par exemple sur la Danziger Strasse avec le tram, pour traverser ensuite le Volkspark Friedrichshain. Cet ancien bunker anti-aérien, par définition indestructible, a été recouvert de gravas et transformé en parc. Vous pourrez y admirer la « Fontaine des Contes », inspirées des contes des Frères Grimm. Déambulez dans les rues jusqu’à la station de Ubahn Weberwiese et longez les impressionnants immeubles où logeaient les dignitaires du parti communiste. Un style architectural en provenance directe de Moscou. Arrivés à la station Frankfurter Allee tournez à droite dans la Warschauer strasse puis tout de suite à gauche dans la Boxhagener strasse. Perdez-vous dans le dédale de rues environnantes, pleines de restaurants de cafés et de petits magasins.

Parmi les magasins intéressants ne manquez pas le célèbre magasin gothique Darkstore, Broke und Schön ou Trash schick, Sometimes coloured ou März.

La Boxhagener Platz  est la place emblématique du quartier, sur laquelle se tient chaque samedi un marché alimentaire et chaque dimanche une brocante. Il y fait bon prendre un café au soleil.

Redescendez vers le sud à travers l’une des rues avant la Modersohnstrasse pour tomber sur la Revaler Strasse et le RAW Tempel.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_media_grid filter_size= »md » include= »7418,7419,7420″ grid_id= »vc_gid:1499108870912-a9399e7d-e26f-2″ css= ».vc_custom_1499108829928{margin-right: 110px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1499108606449{margin-right: 110px !important;} »]

Clubs et bars, sortir à Friedrichshain

De Ostbahnof à Ostkreuz, il suffit de suivre la voie ferrée pour découvrir un enchaînement extatique de clubs. Un passage au petit matin sur le pont qui l’enjambe vous donnera une idée de l’ambiance des nuits locales. Des trottoirs jonchés de clopes, papiers, bouteilles… débris de nuits sans cesse renouvelés.

Si le mythique Bar 25 a fermé depuis maintenant quelques années et n’a pas su être remplacé décemment, il subsiste toujours l’inénarrable Berghain/Panorama bar, le Saint lieu de tout clubber sérieux et objet de convoitise pour tout jeune touriste ou étudiant de passage. Comme toutes les bonnes choses, cela se mérite et de plus en plus. L’Internet pullule de conseils et de stratégies pour amadouer les videurs, mais finalement il ne restera que ce moment de vérité, celui où ils plongeront leurs yeux dans les vôtres. Ne mentez pas.

Au cas où, La Kantine du Berghain propose une audacieuse programmation et offre un très beau Biergarten. De même à quelques pas de là le Wilder Hase, un Biergarten vegan vous attends. Pourquoi pas.

De l’autre côté de la Warschauer Strasse, c’est l’enceinte du RAW Tempel. D’anciens entrepôts de marchandises qui accueillent aujourd’hui clubs et bars, mais aussi un centre d’escalade ou de skate. Profitez de cette friche culturelle car les promoteurs y sont perchés comme des vautours et les lieux tels qu’ils sont vont bientôt disparaitre. Si vous ne devez visiter qu’un seul endroit cela sera Urban Spree. Son beau et vaste jardin, son salon de tatouage, ses assiettes bien garnies et surtout ses programmations musicales et artistiques ambitieuses, avec des monstres de la scène underground et des événements alternatifs d’envergure.

Sinon, un petit tour au bord de la piscine du Haubentaucher est quand même assez « wow » et les brunch musicaux du Neue Heimat vraiment cools.

Le Suicide Circus est le club préféré des plus jeunes, ainsi que le Wilde Renate, encore que cela dépende des soirées.

En sortant de ces lieux de perdition au petit matin, pourquoi ne pas en profiter pour longer la East Side Gallery, à une heure où il n’y aura personne ! Les puissantes fresques de ce qui reste du Mur de Berlin s’accompagnent très bien d’un silence à l’aube.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_media_grid filter_size= »md » include= »7421,7422,7423″ grid_id= »vc_gid:1499108870916-a4253d1f-f6e3-7″ css= ».vc_custom_1499108841049{margin-right: 110px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1499108860556{margin-right: 110px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

BOUTIQUES MODE À FRIEDRICHSHAIN

[/vc_column_text][vc_basic_grid post_type= »item » max_items= » » show_filter= »yes » item= »basicGrid_NoAnimation » grid_id= »vc_gid:1499108870922-94f076c6-8a9f-8″ taxonomies= »382″ filter_source= »category »][/vc_column][/vc_row]