Sortir à Kreuzberg : Kottbusser Tor et les environs

[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1491509854682{margin-right: 110px !important;} »]

Kreuzberg: du Canal à la Spree

Si vous regardez la carte de Berlin, vous pouvez voir que Kreuzberg occupe une très grande partie du sud de Berlin. Il est donc logique de le diviser en deux parties, l’est et l’ouest. En outre, ces deux parties sont en fait très différentes et on les distingue d’ailleurs avec leur code postal.

Ce côté-ci de Berlin était l’extrémité du secteur américain après la guerre et plus on se rapprochait du mur, plus on s’éloignait de ce rythme animé et riche de Berlin-Ouest. Kreuzberg 61 était baigné dans une atmosphère euphorique tandis que Kreuzberg 36 se présentait comme la partie la moins chère de la ville avec de faibles loyers et beaucoup d’espaces vides à occuper puisque la zone a été durement bombardée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, le quartier s’est développé beaucoup plus lentement que la partie ouest.

En outre, le nouveau «gouvernement» annonçât que les jeunes hommes vivant à Berlin-Ouest seraient exemptés du service national. Une déclaration qui a poussé toute une foule d’anarchiste, de hippies, de punks et d’artistes de toute l’Allemagne à s’installer là.

C’est ainsi que Kreuzberg 36 a construit sa réputation de quartier alternatif et créatif, tout en étant le lieu où les idées et les attitudes politiques fortes se développaient. De nos jours, la gentrification a profondément modifié le paysage urbain et à première vue, on pourrait penser que l’alternative Kreuzberg a disparu. Mais c’est toujours un endroit très populaire, où la culture, la nourriture et la vie nocturne forment une expérience unique pour le visiteur.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_media_grid filter_size= »md » include= »5664,5663,5081″ grid_id= »vc_gid:1497735644296-56cdae47-c6e9-10″ css= ».vc_custom_1491510090047{margin-right: 110px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1491509905972{margin-right: 110px !important;} »]

Kottbusser Tor et les environs

La station de Ubahn Kottbusser Tor est le cœur de Kreuzberg et la place est une parfaite représentation de la mixité du quartier. Honorables turcs qui s’asseyent pour discuter dans le coin nord. En face, surplombant la place, la nouvelle mosquée de la Skalitzer Strasse partage le même bâtiment que certains des plus fameux bars de nuit du coin. De l’autre côté de l’Adalbertstrasse, c’est le point de rencontre favori de tous les junkies de la ville (attention, il y a des scènes parfois hardcore mais on ne vous embête jamais). Sur la skalitzer strasse côté sud, l’un des quartiers généraux de la communauté LGBT, Südblock et sa belle terrasse pleine de jeunes et beaux voisins, avec en arrière plan les hautes façades des logements sociaux typiques des années 70. Vous avez fait le tour et c’est toujours aussi animé et changeant. Kottbusser Tor est également le point le plus à l’ouest de Kreuzberg 36 donc c’est un bon départ pour explorer le reste du quartier. Si vous allez au sud, vous atteindrez le canal, où vous pourrez boire un verre chez das Hotel par exemple, ou en face au Roter Rabe. Si vous marchez un peu plus loin, à travers l’Admiralstrasse, vous atteindrez l’Admiralbrücke, endroit préféré des gens du quartier pour regarder le coucher du soleil sur le canal. Si vous allez au nord, vous entrez dans la jungle nocturne de Kreuzberg.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_media_grid filter_size= »md » include= »5080,5079,4982″ grid_id= »vc_gid:1497735644304-9267388c-d0cc-1″ css= ».vc_custom_1491510101895{margin-right: 110px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1491509967553{margin-right: 110px !important;} »]

Vie nocturne à Kreuzberg, Oranienstrasse et Kotti

Cette zone est truffée de bars, tandis que les clubs ne sont pas loin, ce qui explique que la rue principale, Oranienstrasse est constamment peuplée de fêtards allant d’un bar à l’autre, se restaurant de street food avant d’acheter une bière au späti le plus proche. Vous pouvez commencer votre périple à partir de la station Moritzplatz et jeter un oeil au Prinzessinnengarten, un jardin collectif où vous pouvez également prendre un verre et manger des plats bio et végétariens, avec les légumes cultivés sur place. Plus loin sur votre gauche, le long de l’Erkelenzdamm, un petit canal se trouvait là qui reliait le Landwerhkanal et la Spree, avant qu’il soit fermé pour insalubrité dans les années 20. Transformé en promenade, il reste au bout un lac artificiel, avec une belle vue du Café am Engelbecken (seul intérêt de ce bar cependant).

Si vous avez envie de commencer la nuit avec un film ou un restaurant à Kreuzberg, suivez le Bethaniendamm jusqu’à la belle Mariannenplatz, où se dresse ce bâtiment particulier, un ancien hôpital religieux, maintenant connu sous le nom de Kunstlerhaus Bethanien. C’est un centre culturel avec un charmant restaurant, 3 Schwestern et un fantastique cinéma en plein air (ouvert seulement l’été). Retournez vers le sud par l’Adalbertstrasse ou la Mariannenstrasse jusqu’à l’Oranienstrasse, jusqu’à ce que vous trouviez votre bar préféré. Möbel Holfe, Würgeengel, Prinzipal ou le Café Luzia sont ici chaleureusement recommandés. Le Paloma, le Monarch ou Fahimi, sont parmi les plus meilleurs bars ou danser que vous pouvez trouver dans le coin. Pour le clubbing, il existe de nombreuses options : Prince Charles, Ritter Butzke, le Tresor, SO36 … Consultez Resident Advisor pour connaître les line-up.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_media_grid filter_size= »md » include= »5652,5651,5650″ grid_id= »vc_gid:1497735644311-21fa612b-d00b-3″ css= ».vc_custom_1491510364100{margin-right: 110px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1491514259749{margin-right: 110px !important;} »]

Kreuzberg Nightlife partie 2 : Görlitzer Park et Schlesisches Tor

Comme vous le verrez probablement, Kreuzberg est l’un des endroits les plus populaires de Berlin pour sortir. Outre Kottbusser Tor, une autre zone animée s’étend autour de la station de Schlesisches Tor. Après une promenade le long de la berge nord du Landwehrkanal, vous pouvez suivre n’importe quelle rue allant vers le parc Görlitzer, une ancienne gare ferroviaire détruite pendant la guerre, pour trouver un bar qui corresponde à votre style. La Reichenberger strasse ou la Wiener Strasse, par exemple, débordent d’adresses. Dînez sur Lausitzer Platz, à côté de l’église Emmaüs, ou passez à la Markthalle Neun, un marché couvert, où vous pourrez acheter des produits locaux, manger de délicieux ribs ou des sandwiches au saumon frais (Grosse soirée le jeudi, plus calme en semaine et beaucoup de choses fermées). Traversez ensuite le parc ou marchez le long de la Skalitzer strasse pour une promenade digestive. Kantine Kohlmann, Kirk, Sofia ou Hopfenreich, pour une bière artisanale, sont de bonnes adresses pour prendre un verre. Les alentours de Schlesiches sont plus dédiés au clubbing; vérifiez la programmation de Bi-nuu, un petit club/concert situé sous la station de Ubahn, le célèbre Watergate sur la Spree,  le Lux, continuez avec tous les bars le long de la Schlesisches Strasse et finissez la nuit au Chalet, à l’Arena ou au Klub der Visionäre. Pour terminer cette aventure de manière appropriée, vous aurez certainement besoin d’un hamburger à Burgermeister, sous la station Schlesisches Ubahn.

[/vc_column_text][vc_media_grid grid_id= »vc_gid:1497735644314-eaaad927-23b3-4″ include= »7166,7167,7168″ css= ».vc_custom_1491513795331{margin-right: 110px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1491514269668{margin-right: 110px !important;} »]

Où faire du shopping à Kreuzberg ?

Oranienstrasse est la principale rue commerçante de cette partie de Kreuzberg. Vous y trouverez des magasins de mode multimarques, une boutique 24colours le concept store Voo (un peu le Colette berlinois), et des magasins plus indépendants, Fritz pour les bijoux ou un peu à l’écart, Supermarché. Il y a aussi une petite boutique de 2nd hand sur la Lausitzer Platz. Si vous avez du temps, vous trouverez le Zalando Outlet, situé sur la Köpernicker Strasse, après quoi vous pourrez prendre un verre sur la plage du Sage pendant l’été.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_basic_grid post_type= »item » max_items= » » show_filter= »yes » item= »basicGrid_NoAnimation » initial_loading_animation= »none » grid_id= »vc_gid:1497735644319-4ea5056a-f3a2-2″ taxonomies= »384, 386″ filter_source= »category » css= ».vc_custom_1497735685475{margin-right: 110px !important;} »][/vc_column][/vc_row]