fbpx

TOP DES QUARTIERS POUR UN SHOPPING EFFICACE À BERLIN

BERLIN CÔTÉ OUEST

Ku’damm

C’est le surnom que les berlinois donnent à leur Champs Elysées, un nom plus facile à dire que le véritable : Kurfürstendamm. Cette rue longue de 3,5 kilomètres regorge de centres commerciaux, de cafés chics et d’hôtels et vous y trouverez un large éventail de marques de mode pour tous les publics : jeunes avec un petit budget, élégant ou chic pour des clients plus aisés. C’est aussi une étape importante pour une tournée touristique, avec la Kaiser-Wilhelm Gedächtniskirche. Si vous êtes un « fin gourmet », vous devez absolument faire une pause au dernier étage du KaDeWe, où la nourriture fine en provenance du monde entier vous attend. Quoi de mieux que des huîtres fraîches et un verre de Sancerre pour se remettre d’une séance de shopping frénétique?

Vous pouvez soit commencer de la station Uhlandstrasse et marcher jusqu’à Wittenbergstrasse, ou bien l’inverse, selon la suite de votre programme.

Wilmersdorf

Situé loin à l’ouest de Berlin, ce quartier est intéressant seulement si vous logez pas trop loin ou si vous avez du temps. Pas de charme mais bon pour le shopping efficace dans cette zone plutôt populaire. Vous pouvez vous arrêter aux stations Sbahn ou Ubahn Wilmesdorf et marcher à travers la Wilmersdorfer Strasse, une rue piétonne. Si vous avez un petit creux, remontez la Kantstrasse pour découvrir des dizaines de restaurants asiatiques tous excellents.

Schlosstrasse

Si vous connaissez un peu Berlin, vous serez sans doute surpris la première fois que vous sortirez à la station de Ubahn Schlosstrasse. Soudain, on se sent dans une grande ville internationale et commerciale. Un sentiment encore rare à Berlin. Sur cette immense avenue, littéralement rue du château, vous pouvez voir centres commerciaux après centres commerciaux. Dans l’ensemble, les shopping malls de Berlin sont assez ennuyeux parce qu’ils proposent toujours des marques internationales bon marché, soit des marques allemandes très classiques. Il y a évidemment un public ici pour ce style. Mais bien qu’un peu hors du centre-ville, Schlosstrasse est probablement là où se trouve la plus grande concentration de magasins. Arrêtez-vous à Steglitz Rathaus et continuez à pied jusqu’à la station Schlosstrasse.

MITTE

Friedrichstrasse

Cette rue est l’une des plus célèbres de Berlin, principalement parce que c’est là où se trouve Check Point Charlie. En plus de cette profusion de sites touristiques, c’est aussi là que vous pourrez dépenser pas mal d’argent et profiter de beaux échantillons architecturaux : par exemple le bel immeuble de Jean Nouvel pour les Galeries Lafayette.

Passez sous les arcades sur pas moins de six stations Ubahn, de Oranienburger Tor à Kochstrasse, du moins si votre compte en banque vous le permet.

Hackescher Markt (Alexander platz)

Faire du shopping à Alexander Platz n’est pas vraiment intéressant. Tout d’abord, il s’agit d’une place gigantesque, le long de laquelle vous ne trouverez que quelques petites boutiques vraiment bon marché à l’intérieur de la gare et quelques grands magasins et centres commerciaux. Dans cette dernière catégorie, vous y verrez probablement l’un des centres commerciaux les plus laids au monde : Alexa. Vous pouvez toujours vérifier en ligne si les marques vous intéressent. De l’autre côté de la Grunerstrasse, vous trouverez C&A et Kaufhaus, un centre commercial chic. En face, le terrible Primark, malheureusement constamment rempli. Tk Maxx est probablement le seul intérêt du quartier.

En revanche, derrière Alexanderplatz, la zone de Hackescher Markt est beaucoup plus intéressante et aussi plus agréable pour se promener. Passez par Alte et Neue Schönhauser Allee pour trouver des marques comme Cos, Scotch et Soda, Urban Outfitters, Monki, Mango et bien d’autres.

BERLIN CÔTÉ EST

Si vous êtes à la recherche d’un shopping moins cher et plus facile sans aller trop loin quand vous êtes basé à Neukölln, vous pouvez partir de Hermannplatz, où vous trouverez le Karstadt, puis prendre la Karl Marx strasse vers Rathaus Neukölln. En chemin, vous trouverez des tonnes de petites boutiques turques, des boutiques « tout pour 1 € », des robes vraiment princesse pour 100€ ou encore des magasins Wolworth et H&M. À côté de la mairie du quartier (Rathaus en allemand), vous trouverez le Neukölln Arkaden pour un peu plus de mode grand public.