Mitte : le guide du shopping

Le shopping à Mitte et autres bonnes adresses

Mitte («milieu» en allemand) se situe en effet au centre de Berlin, le centre géographique, incluant les parties de l’ancien Est et Ouest. Depuis 2001, Mitte rassemble officiellement deux autres districts : Tiergarten et Wedding. Mais du point de vue des visiteurs, cela n’a pas vraiment de sens : Tiergarten lui-même, le parc central de Berlin peut faire partie de votre visite à Mitte mais certainement pas Wedding, un quartier en pleine croissance qui mérite sa propre visite.

Mitte sera probablement votre destination principale si vous visitez Berlin pour la première fois. Cela dit vous y trouverez encore des choses à faire lors d’une seconde visite. De nombreux endroits uniques et exclusifs vous y attendent, des bars et restaurants qui valent le détour et ce sera encore une bonne occasion pour faire du shopping.

Mais même si nous coupions la zone en deux, une journée ne suffirait pas pour tout faire. Tout dépend de ce que vous préférez bien sûr: musées, visites historiques, shopping ou soirées… Nous allons essayer ici de proposer des visites thématiques à Mitte

Mitte : nature & art, le mix parfait

Une bonne option pour visiter Mitte, quelle que soit la météo. C’est un mélange entre l’intérieur et l’extérieur que vous pouvez équilibrer comme vous le souhaitez en fonction de la couleur du ciel. Vous pouvez commencer en tout cas par l’un de ces deux excellents musées, l’un sur la nature, l’autre sur l’art contemporain… mais certains diront que c’est pareil, n’est-ce pas ?

Museum für Naturkunde: Pas besoin d’avoir un doctorat en biologie pour profiter d’une visite parmi les animaux empaillés. Vous pouvez simplement vous laisser surprendre par le véritable miracle de la vie. De plus, Tristan le Tyrannosaure Rex vient de rejoindre la collection et donnera des frissons à tous les grands enfants que nous sommes restés.

Hamburger Bahnhof : Une référence pour l’art moderne et contemporain (après 1960) qu’accueille cette ancienne gare. De gros volumes et des espaces lumineux pour des installations impressionnantes mais aussi une grande partie dédiée à l’art vidéo et la photographie. L’exposition permanente a de nombreuses pièces remarquables d’Andy Warhol, Joseph Beuys, Cy Twombly, Gerhard Richter mais aussi Bill Viola, John Cage et bien d’autres. Les expositions temporaires sont toujours d´un excellent niveau. Le restaurant rattaché au musée, Sarah Wiener est l’une des meilleures adresses de Berlin.

Si le temps est mauvais, continuez à visiter les deux musées. Si le temps est bon, alors choisissez-en un et visitez-le avant de vous diriger vers le Tiergarten pour une plongée verte.

Comme vous l’avez probablement remarqué, Tiergarten est énorme (210 hectares) donc nous vous recommandons de marcher autour de la partie Est de la Strasse des 17 Juni. Lorsque vous en avez assez, vous pouvez continuer avec une dose de visite historique avec la porte de Brandebourg ou le Reichstag (réservez à l’avance si vous voulez visiter ce dernier).

A voir absolument à Mitte

Encore une fois, pratiquement tout est «historique» à Mitte, même des espaces vides, donc ce petit guide ne prétend pas être exhaustif mais plus efficace, dans le sens oú vous avez très peu de chances d’être déçus par les lieux décrits ici.

Ainsi, vous pouvez commencer à la célèbre Potsdamer Platz, la «city» de Berlin, dont le projet architectural a provoqué de nombreux débats lorsque le moment est venu de construire quelque chose sur cet espace géant où se dressait le Mur. Vous pouvez l’aimer ou non, c’est toujours un visage très particulier de Berlin qui vaut le détour.

Marchez vers le nord le long du Tiergarten, dans l’Erberstrasse jusqu’à ce que vous atteigniez le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe. Ce n’est pas une chose facile de juger ou d’examiner un mémorial et nous ne pouvons pas les considérer comme des monuments touristiques mais celui-ci, créé par Peter Heisenman et Buro Happold est vraiment puissant. Continuez jusqu’à la porte de Brandebourg et descendez Unter den Linden, le long des ambassades, des hôtels de luxe, des théâtres et des universités. Vous arrêtez ou non au CheckPoint Charlie est entièrement votre décision, mais la place majestueuse de la Gendarmenmarkt vaut une visite.

Après cela, vous pouvez opter pour l’un des musées historiques de l’île aux Musées ou bien faire le tour de l’Alexander Platz. Si vous choisissez les musées et si c’est l’été, vous méritez un traitement spécial : quittez l’île par le fond sur le Monbijoubrücke et arrêtez-vous au bar Strand pour un agréable verre et une vue fantastique sur la Spree. Il y a même parfois des soirées dansantes.

Shopping, galeries et bars à Mitte

Parce que c’est un quartier vaste, parce que c’est le quartier le plus marqué par l’histoire, parce qu’il a connu tant de changements profonds, Mitte a de nombreux visages. En tant que centre géographique de Berlin, il a été le point de rencontre emblématique de tous les jeunes allemands des deux côtés du Mur. Au cours des années 90, Mitte a été le centre de la vie nocturne de Berlin, avec des clubs techno mythiques comme Cookies (fermé en 2014), Bunker (fermé en 1996) et le Trésor dans la Leipziger Strasse (fermé en 2005).

Les temps ont changé bien sûr mais il y a encore beaucoup de choses à faire à Mitte et cela reste un quartier de choix pour les bars et les restaurants sophistiqués, un mélange intéressant du goût allemand traditionnel, de nouveaux chefs qui explosent ou de bars chic. Il y a aussi une forte concentration de magasins et de centres commerciaux et parce que ici le processus gentrification est à sa fin, vous trouverez principalement des marques mainstream et parmi les plus mauvaises d’entre elles sur le plan éthique. Dans cette perspective, vous éviterez la partie Est de l’Alexander Platz, avec l’horrible centre commercial Alexa ou la galerie Kaufhof surévaluée.

Tournez à gauche dans la Dirckenstrasse jusqu’à Hackescher Markt et visitez toutes les rues entre Dirckenstrasse et Torstrasse. Vous pouvez y trouver différents styles : des marques étrangères (Urban Outfitters, Monki, Filipa Ka), des labels allemands haut de gamme (Lala Berlin, Kaviar Gauche ou Herr von Eden) ou des petites boutiques sympas telles que Mankii ou Garments).

Si vous avez un peu d’énergie après tant de shopping, vous pouvez visiter un tas de galeries d’art contemporain autour de l’Augustrasse, la Linienstrasse et dans les environs. Enfin un verre bien mérité et une danse swing vous attendent au mythique Clärchen Ballhaus.

BOUTIQUES MODE À MITTE